Expats,Auto publié le 01.01.1970
Bonus-malus : vers une conduite plus responsable !

Bienvenue au Luxembourg ! Si vous venez de vous installer dans ce magnifique pays, vous avez probablement déjà commencé à vous familiariser avec divers aspects de la vie quotidienne ici. Parmi les nombreuses particularités luxembourgeoises se trouve le concept du bonus-malus de l’assurance auto. Ce mécanisme peut influencer significativement le coût de votre assurance en fonction de votre comportement de conduite. Pas de panique, découvrez ici son fonctionnement !

  • easyPROTECT Auto

    Découvrir

    Mais qu’est-ce que c’est le système de bonus-malus ?

    Si vous venez d’un pays qui ne possède pas le système de bonus-malus, il est maintenant temps de vous expliquer cela d’une manière simple et efficace !

    Le but de ce système de bonus-malus est principalement d’encourager le comportement responsable en voiture en impactant directement votre prime d’assurance. En bref, cela signifie récompenser les bons conducteurs et sanctionner les mauvais conducteurs.

    Vous trouverez en bas une illustration de l’échelle du bonus-malus applicable au Luxembourg. L’échelle va de -3 à 22 degrés, le degré -3 étant le meilleur. Si vous souscrivez à une nouvelle assurance et que vous n’avez jamais eu de bonus-malus auparavant, vous commencez à la base, au degré 11. De même, si vous achetez un véhicule supplémentaire, vous commencez au degré 11, car vous ne pouvez pas dupliquer le degré acquis sur d’autres véhicules.

    Si vous venez d’un autre pays, vous savez peut-être que les systèmes d’assurances automobiles ne sont pas tous pareil en Europe. Une attestation de votre ancien bonus-malus et une attestation de sinistralité qui récapitule l’historique de vos sinistres sur les 5 dernières années vous sera nécessaire pour faire valoir votre expérience de conduite au Luxembourg.

    Le fonctionnement du bonus-malus

    En cas d’absence de sinistre pendant la période d’observation*, votre bonus-malus diminue de 1 degré. Votre prime diminuera.

    Cependant, en cas de sinistre, votre degré va augmenter de 3 points, donc votre prime augmentera aussi.

    Maintenant imaginez que vous vous trouvez à un degré supérieur à 11, donc dans la partie rouge en cas de sinistre. Si pendant 4 ans consécutifs vous n’êtes pas responsable d’un sinistre, alors vous vous retrouverez au degré 11, le degré de base.

    La partie rouge représente les degrés pour lesquels votre prime est plus élevée que celle de base. Ceci est fait pour pénaliser les mauvais conducteurs. La partie verte, pour laquelle votre prime est inférieure à la prime de base est pour récompenser les bons conducteurs.

    Imaginez vous vous trouvez à la base, donc au niveau 11 :

    • Bonus : Si pendant la période d’observation d’environ 1 an* vous ne déclarez pas de sinistre, alors vous descendez de 1 degré sur l’échelle du bonus-malus. Vous êtes alors sur la partie verte de l’échelle et votre montant de la prime inférieur à la prime de base.

    • Malus : Au contraire, si vous êtes responsable d’un accident et que vous causez un dommage à autrui, votre degré monte de 3 points et vous vous trouverez dans la partie rouge de l’échelle. Le montant de votre prime sera supérieur à la prime de base.

    * la période d’observation = 12 mois précédant de 1 mois le 1er jour du mois de l’échéance anniversaire

    L’influence des différentes formules sur le bonus-malus

    Vous n’avez pas encore entendu parler d’easyPROTECT Auto ? Ne vous inquiétez pas, voici le guide parfait, tout en reprenant les informations que vous venez de voir en haut. C’est maintenant à vous de jouer et de choisir votre allié en cas de pépin !

    D’abord il faut comprendre les 2 composantes de la prime d’assurance qui peuvent être impactées par le degré du bonus-malus :

    Partie liée à la RC :

    La Responsabilité civile, obligatoire, est comprise automatiquement dans toutes les formules. Dans tous les cas de sinistres impliquant un tiers où vous êtes responsable, votre degré bonus-malus augmentera et impactera votre prime à la hausse.

    Partie dégâts matériels, impactée différemment selon les formules :

    • Sécurité : pas concernée car ne contient pas la garantie dégâts matériels

    • Confort : impact limité grâce au joker

    • Performance : pas d’impact

    Formule « Sécurité » : pas de protection du bonus

    Votre voiture a déjà quelques années au compteur et sa retraite est prévue pour bientôt ? Cette formule sera le meilleur choix pour votre assurance obligatoire requise au Luxembourg.

    Formule « Confort » : Joker Casco

    Si vous pensez être assez prudent mais vous préférez être aussi bien assuré en cas de petit accrochage, alors la formule « Confort » est votre meilleur copilote. Ce choix est un bon ami de votre portefeuille et vous offre une couverture idéale, juste comme il faut. Pour chaque dégât matériel déclaré votre degré Bonus-Malus en dégâts matériels monte de 3 degrés. Si, pendant 3 ans, vous ne déclarez aucun sinistre en dégâts matériels vous bénéficiez d'un joker en votre faveur. Votre degré bonus-malus en dégâts matériels n’augmentera donc pas au prochain sinistre dégâts matériels que vous déclarerez. En revanche, il augmentera pour les suivants.

    Formule « Performance » : pas de malus

    Vous venez d’acheter votre nouvelle voiture de rêve et vous voulez la protéger comme si c’était le bijou le plus précieux au monde, alors cette formule est faite pour vous. Comme la formule précédente, cette formule comprend aussi la garantie Dégâts Matériels que vous connaissez peut-être sous le nom Casco, Omnium (Belgique) ou tous-risques (France). Avec cette formule dans le cas d’un dégât matériel pur, votre prime n’augmentera pas. Votre bonus sera donc protégé. Ceci reste la formule préférée de 78% des clients easyPROTECT Auto chez LALUX. Votre tranquillité vaut plus que des calculs compliqués de bonus-malus, n’est-ce pas ? Avec LALUX c’est la garantie de rouler couvert quel que soient les circonstances !

    Bon à savoir : importer son véhicule

    Si vous arrivez au Luxembourg avec votre voiture en provenance d’un autre pays, vous disposez de 6 mois pour immatriculer votre voiture. Vous voulez savoir plus sur comment importer votre voiture adorée au Luxembourg et son immatriculation ? Alors découvrez notre guide explicatif.

    Sachez que tout véhicule circulant sur les routes au Luxembourg doit obligatoirement être couvert par une assurance responsabilité civile (RC) auto.

    Pour souscrire une telle assurance, vous devez présenter une attestation de bonus-malus, un document qui retrace vos 5 dernières années en tant qu’assuré. Bien que les systèmes d’assurance varient en Europe, des équivalences existent notamment avec la France, la Belgique, l’Allemagne et le Portugal.

    easyPROTECT Auto

    Découvrir