Notre Bilan Carbone
Dans le cadre de sa démarche et stratégie RSE, LALUX a réalisé son premier bilan carbone complet sur l’année 2023.
Qu'est-ce qu'un bilan carbone ?
Un bilan carbone permet de mesurer l’empreinte carbone globale d’une entreprise, administration, collectivité, d’une personne à titre individuel et même d’un pays.
L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité – notamment la production et la consommation de biens et services – sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à cette activité.
S’il existe six principaux gaz à effet de serre qui participent tous, à différents niveaux, au changement climatique de la planète, l’empreinte carbone est généralement exprimée en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e.
En effet, par soucis d’homogénéisation et pour calculer et comparer l’impact de ces gaz, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) a mis en place ce système dit d’équivalence CO2.
Il existe par ailleurs différents protocoles et méthodologies de mesure reconnus, comme le GHGP (GreenHouse Gas Protocol), la norme ISO 14064-1 ou le Bilan Carbone® mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie - France).
Les 3 scopes du bilan carbone
Dépendamment du périmètre de calcul, un bilan carbone peut être dit « simple » ou « complet ».
Ce périmètre de calcul est communément appelé « scope » et divisé en 3 niveaux, spécifiés ci-après :
- Scope 1 : les émissions directes de GES, donc conséquence de l’activité même ;
- Scope 2 : les émissions indirectes associées à l’énergie, principalement électrique ;
- Scope 3 : l’ensemble de toutes les émissions indirectes induites à l’amont (fournisseurs) et à l’aval (usage des produits).
LALUX a effectué son premier bilan carbone complet, c’est-à-dire en prenant en compte les scopes 1, 2 et 3, à partir des données de l’année 2023. Ses postes le plus pollueurs constituent :
- les « Achats et services » avec 2.719 tCO2e, représentant 52% du bilan ;
- les « Bureaux/sites » avec 1.554 tCO2e, représentant 29% du bilan ;
les « Déplacements – Trajets quotidiens » avec 785 tCO2e, représentant 15% du bilan.
Voici le détail des émissions du Groupe LALUX pour l’année 2024, l’objectif étant de les réduire chaque année :
- Émissions directes de GES : 640,6 tCO2e
- Émissions indirectes associées à l'énergie : 476,2 tCO2e
- Émissions indirectes associées aux transports : 586,6 tCO2e
- Émissions indirectes (produits achetés) : 3 547,9 tCO2e
- Émissions indirectes (produits vendus) : 6,6tCO2e
- Autres émissions indirectes : 0 tCO2e
Objectif réduction !
Bien que l’exercice du bilan carbone ne soit pas (encore) une pratique obligatoire, LALUX estime primordial de commencer à effectuer cet exercice régulièrement, afin de prendre conscience de son empreinte carbone et d’en observer l’évolution.
Comprendre de quoi elle se compose permet ainsi de constituer un plan d’action de réduction pertinent, réaliste et adapté, autrement appelé « trajectoire carbone ».
En prenant ses responsabilités sur ce sujet notamment, LALUX apporte sa pierre à cet édifice gigantesque, qui requiert une réduction progressive mais réelle de nos émissions de gaz à effet de serre au niveau européen et mondial.
Notre futur en dépend.