Changement d'employeur
Le régime complémentaire de pension agréé (RCPA)
Lorsque vous quittez votre employeur avant l'âge de la retraite, il n'est souvent pas possible de récupérer directement l'épargne constituée dans le cadre du régime complémentaire de pension de cet employeur ou de le transférer dans le régime complémentaire de pension de votre nouvel employeur.
Que faire ? Transférer l'épargne constituée dans le RCPA de La Luxembourgeoise-Vie
Le RCPA est un contrat d'assurance individuel dans lequel vous pouvez rassembler l'ensemble des montants épargnés durant votre carrière auprès de vos différents employeurs. Cependant il ne permet pas d'effectuer des versements personnels complémentaires.
Un complément à la pension légale de retraite défiscalisé…
Le montant de la prestation versé à l'âge de la retraite est libre d’impôt sur le revenu au Grand-duché de Luxembourg. Il y a uniquement une retenue de la contribution pour le financement de l'assurance dépendance (taux actuel de 1,4%) déduite du montant de la prestation qui vous est versée.
… et en cas de décès
Si vous décédez avant l'âge de la retraite, le montant prévu en cas de décès sera payé au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné.
Un contrat personnel
Le RCPA est un contrat personnel. Vous communiquez directement avec La Luxembourgeoise-Vie sans plus devoir passer par l'intermédiaire de votre ancien employeur. De même, si vous souhaitez transférer vos droits acquis dans régime complémentaire de pension d'un nouvel employeur, vous ne devez plus obtenir l'accord de votre ancien employeur.
Un contrat sécurisé
Le RCPA est un contrat qui est autorisé par l'Inspection Générale de la Sécurité Sociale et soumis à la loi modifiée du 8 juin 1999 relative aux régimes complémentaires de pension.