Assurances Vie publié le 24.10.2024
Les limites du système de pension légale au Luxembourg

Au Luxembourg, le système des retraites est parmi les plus généreux. En moyenne, les retraités touchent 75 % de leur salaire moyen. Dans les pays voisins, ce pourcentage est bien moins élevé : 58% en France, 44% en Allemagne. L’âge de la retraite est également moindre que chez nos voisins.

  • Malheureusement, le système actuel montre ses limites et nécessitera certainement des aménagements dans le futur.

    Voici de quoi bien comprendre ces limites, et la relance du débat sur le sujet au niveau politique.

    Actuellement, ce sont les cotisations collectées auprès de la population active qui servent à financer les pensions versées aux retraités. Ce système de « répartition » est directement impacté par l’évolution de notre mode de vie.

    Lorsque les pensions légales ont été introduites, la population active commençait à travailler à 15 ans et partait à la retraite à 60. 40 à 45 années de cotisations permettaient alors de financer 5 à 10 ans de pension. Aujourd’hui, l’âge moyen de début de carrière est entre 20 et 25 ans, et l’espérance de vie a également augmenté. 25-30 années de pension doivent donc être financées à l’aide de 35 année de cotisations seulement.

    Il existe aussi un déséquilibre entre le montant cotisé et la pension versée : chaque retraité touche près du double de ce qui a été cotisé pendant sa carrière.

    Comment le système a-t-il pu tenir jusqu’ici ?

    C’est la croissance importante de la population active qui a permis au système de ne pas encore atteindre ses limites. Jusqu’à présent, la somme des cotisations prélevées sur la population active est plus élevée que le montant des pensions versées aux retraités. Une certaine réserve a donc pu être accumulée au cours du temps.

    A partir de 2027, ce ne sera plus le cas. Le montant des pensions versées sera plus élevé que celui des cotisations, nécessitant de commencer à entamer cette réserve.

    Et à partir de 2047, la réserve sera complètement épuisée.

    Pour que le système actuel puisse subsister, il faudrait que la population active triple d’ici 2070… Ce qui est irréaliste et accentuerait aussi d’autres problèmes, comme ceux du logement par exemple.

    Les dirigeants se trouvent donc face à des défis majeurs pour assurer la pérennité à long terme du système de retraite légale. Il est donc clair de que des évolutions de celui-ci sont à prévoir.

    Pour les anticiper, et sécuriser votre retraite, vous pouvez prendre les choses en main.

    Plusieurs solutions existent pour préparer votre futur et constituer dès maintenant un complément bien utile le moment venu. Les assurances individuelles telle qu’easyLIFE Pension sont un bon moyen d’y parvenir. En plus, elles sont fiscalement déductibles et vous permettent chaque année de profiter d’économies d’impôts.

    Des solutions pour les indépendants et pour les entreprises sont également disponibles. Chacun peut donc agir à son niveau et en fonction de ses moyens pour aider à relever le défi des pensions.

    Demandez conseil à votre agent LALUX, il vous conseillera avec plaisir !